Pandémie : Où nous situons-nous face au Covid19 ? _ Chap 1/5
En cette fin d’octobre 2020, il me vient à l’esprit un constat, en regardant sur internet une image(1) dont je me suis inspiré pour développer celle reprise ci-dessus : il y a des choses à dire et à communiquer sur ce qui se passe en ce moment chez les humains, à l’occasion de cette pandémie meurtrière.
Reprenons ces cercles les uns après les autres. Au travers de plusieurs articles, je vous propose un survol de ces sujets, ainsi qu’une conclusion.
Prendre au sérieux la pandémie de Covid19.
S’interroger sur les décisions prises par le gouvernement et qui sont parfois étranges.
S’inquiéter des conséquences économiques et sociales des mesures prises par le gouvernement.
Prendre au sérieux la pandémie de Covid-19.
OUI. Il faut prendre cette maladie au sérieux, comme on a pris au sérieux la grippe H1N1 entre avril 2009 et août 2010, le Sida à partir de 1980, le virus Ebola en Afrique entre décembre 2013 et mars 2016 et… l’épidémie mondiale de SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère, 8.000 cas recensés dont 774 décès) de novembre 2002 à juillet 2003 provenant, vous m’en direz tant, d’un virus que nous commençons à connaître : le Coronavirus SARS-CoV, frère aîné de notre Coronavirus SARS-CoV2, autrement appelé Covid-19. Nous avons eu également son petit frère qui a traversé le monde en 2012, et que l’on a nommé Coronavirus MERS-CoV (1.589 cas recensés dont 567 décès).(2)
Concernant le CoVid-19, le nombre de décès affirmé par les “experts scientifiques” et relayé, voire comptabilisé par les médias, est autrement plus élevé. Cette pandémie est donc clairement sans aucune mesure avec les précédentes. Les soupçons de manipulations humaines sur ce virus ne peuvent que susciter plus d’inquiétude encore.
Donc, oui, soyons vigilant, surtout concernant nos aînés. Mais soyons-le sans tomber dans l’exagération. Quand j’avais la grippe, les années précédentes, je faisais en sorte de n’embrasser personne, de ne pas serrer les mains, de rester suffisamment éloigné des personnes, quand ce ne fut pas de rester chez moi, cloué au lit, sous une tonne de couvertures. Je ne portais pas de masque, mais la distance logique pour ne pas transmettre ma grippe était là. Nous avons tous fait ça. Cependant, toutes ces épidémies ou pandémies que je viens de rappeler n’ont pas fait l’objet de tels débats chez les médecins experts. Résultat : nous avons perdu toute confiance dans l’expertise de la médecine. Trop de discours contradictoires se tiennent, ce qui fait que nous ne savons plus si nous avons affaire à une grosse grippe ou à une vraie saloperie qui justifierait les mesures mondiales et historiques prises. De manière évidente également, les chiffres sont tronqués, sans nous dire exactement ce qu’il en est.
Dans le chapitre suivant, nous nous interrogerons sur les décisions prises par les gouvernements, et qui sont parfois étranges.
(1) https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10224106551122726&set=a.4373308942077&type=3&theater
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pid%C3%A9mie_de_SRAS_de_2002-2004
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/coronavirus-sars-cov-et-mers-cov
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/mers-cov
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !