Tolérance différence

Tolérance et différence

« À un moment donné, il faut assumer jusqu’au bout »

Trop souvent, concernant tolérance et différence, je lis sur internet des textes écrits par des personnes qui se sont fait vacciner adressés à celles qui ne veulent pas se faire vacciner, les enjoignant à assumer leur décision en signant une décharge comme de quoi elles devraient être d’accord de ne pas se faire soigner si elles étaient atteintes par la Covid19. J’ai envie de répondre à ces personnes bien pensantes la chose suivante :

Si vous décidez de vous faire vacciner, merci de signer une décharge stipulant que vous faites confiance aux personnes qui vous ont incité à le faire, et ce malgré les nombreuses voix de personnes “autorisées” qui prônent la prudence, et que par conséquent, vous renoncez à vous faire soigner pour toutes pathologies qui – dans l’avenir – apparaîtraient être en relation avec le-dit vaccin. Vous vous engagez également à ne vous plaindre qu’aux personnes qui vous ont poussé à vous faire vacciner (donc à laisser les autres tranquille) et à ne plus décrier celles qui ont décidé de faire partie du « groupe témoin » en refusant le vaccin.
A un moment donné, il faut assumer jusqu’au bout…

Car selon les affirmations des autorités, les vaccins sont sûrs, présentant un taux d’effets secondaires très bas, et dont ceux qualifiés de graves seraient suffisamment négligeables pour que le ratio coût/bénéfice soit en faveur du vaccin. Donc logiquement, les personnes vaccinées sont davantage protégées que celles qui ne le sont pas. Elles auraient une capacité de réponse immunitaire suffisante que pour réagir au virus sans trop de dégâts. L’argument utilisé pour contraindre “moralement” (en contradiction avec la résolution 2361 (2021) adoptée par le parlement du conseil européen le 27 janvier 2021, dans ses chapitres 7.3.1 et 7.3.2 [Source]) les personnes réfractaires aux vaccins à quand même se faire vacciner (une vaccination de masse de 70 % de la population) ne tient pas la route, non seulement parce que tous les pays n’ont pas les mêmes moyens, et n’accordent pas les mêmes importances concernant les vaccins, et également parce que l’apparition de variants (ne nous affolons pas : tous les ans, la grippe nous fait un nouveau variant) rend l’efficacité du vaccin très incertaine.

Bref, finalement, si une personne non vaccinée rentre dans un restaurant rempli de personnes vaccinées, c’est surtout elle qui est en danger. En effet, si elle transmet le virus aux personnes vaccinées, celles-ci (normalement protégées par le vaccin) ne devraient pas beaucoup en pâtir. Mais si une personne vaccinée transmet le virus à la personne non vaccinée (le risque existe, même diminué par le vaccin), cette dernière est effectivement en danger de faire partie des… moins d’un belge sur dix à avoir contracté la Covid19 lors de cette pandémie (9,31% – STATBEL) et court dès lors 2,39% de risque d’en mourir. Elle ferait alors partie des 0,22 % de la population belge décédés officiellement à cause de ce virus.

D’ailleurs, à titre de comparaison, j’ai eu la curiosité de regarder ce qui se passe en Espagne (pays plus chaud) et en Suède (pays plus froid), deux nations qui ont géré la pandémie avec plus de libertés (en Suède, par exemple, ni confinement ni masque pendant toute la durée de la pandémie [https://www.lunion.fr/id190060/article/2020-09-13/ni-confinement-ni-masque-comment-la-suede-gere-la-crise-du-covid-19-autrement]).
Si la Suède (avec 16,61% de sa population) a eu plus de cas de Covid19 que la Belgique (9,31%) et que l’Espagne (7,71%) au vu de leur population respective, le pourcentage de décès due au Covid au regard de la population belge est plus élevé (0,22%) comparé à celle de l’Espagne (0,16%) et à celle de la Suède (0,14%). Il en est de même si l’on compare le pourcentage de malades du Covid décédés de ce virus, avec 2,39% pour la Belgique contre 2,17% pour l’Espagne et 0,85% pour la Suède. Et on ne peut pas arguer que la chaleur ralentit la contamination du virus, vu qu’en Suède, il fait moins chaud qu’en Belgique… Par contre, plusieurs voix s’élèvent pour dire que le confinement, les couvre-feux, les mesures violentes de répression et le port du masque ont fortement augmenté le niveau de stress de la population et fait tout aussi fortement chuter les capacités de défense de nos systèmes immunitaires…

Mais bon. Revenons à ce que je voulais dire.
De tels propos (Assumez, etc…) n’arrangent rien et mettent de l’huile sur le feu. Aussi, j’en appelle à plus de retenue dans vos interpellations. Les personnes qui se sont fait vacciner ont le droit d’être satisfaites de l’avoir fait. Et celles qui ne l’ont pas fait ont tout aussi le droit d’être satisfaites de s’en être abstenues, d’autant plus que ce sont ces dernières qui, in fine, courent plus de risques que les personnes vaccinées. Et il serait pour le moins désolant que les personnes vaccinées en arrivent à considérer qu’elles ont plus le droit de vivre, de faire telle ou telle activité, que les personnes qui ont préféré ne pas se faire vacciner.
Cette crise va changer bien des choses dans nos sociétés. On pourrait en discuter largement (Cliquer ICI), mais tel n’est pas mon propos d’aujourd’hui. Mais qu’au moins, elle puisse nous apprendre à nous tourner vers la collaboration et la tolérance, plutôt que vers la compétition, le chacun pour soi et le “j’ai plus raison que l’autre”.
Voilà que je me fais l’effet d’un curé, maintenant… Lol…
Ci-dessous, vous trouverez les données issues des liens qui ont permis de faire le calcul des pourcentages repris dans le texte.

Je vous souhaite le meilleur.

Espagne :
Population : 47.329.981
Cas de covid recensé officiellement : 3.668.658
Nbre de décès dû au Covid : 79.905
=> 7,71% de la population espagnole a été touché par la Covid ;
=> 0,16% de la population est décédé du Covid ;
=> 2,17% des personnes touchées par la Covid en sont mortes.
Sources : Institut National de Estadistica (INE) et Ministerio de Sanidad de Espana

Belgique
Population : 11.376.070
Cas de covid recensé officiellement : 1.039.548
Nbre de décès dû au Covid : 24.921
=> 9,31% de la population belge a été touché par la Covid ;
=> 0,22% de la population est décédé du Covid ;
=> 2,39% des personnes touchées par la Covid en sont mortes.
Sources : STATBEL

Suède :
Population : 10.327.589
Cas de covid recensé officiellement : 1 068 473
Nbre de décès dû au Covid : 14.451
=> 16,61% de la population suédoise a été touché par la Covid ;
=> 0,14% de la population est décédé du Covid ;
=> 0,85% des personnes touchées par la Covid en sont mortes.
Sources : https://fr.countryeconomy.com/pays/suede et https://www.lasuedeenkit.se/le-covid-19-en-suede/

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.